Rechercher

Au plus près des dinosaures : frissons garantis !

Tout le monde en parle, Little Globe Trotter ne pouvait pas passer à côté ! Cette semaine, on fonce à la Cité du Cinéma voir l’expo Jurassic World, et on complète par une visite au Muséum d’histoire naturelle, admirer un véritable squelette de T-Rex, inédit en France !

Rendez-vous à la Cité du Cinéma, à Saint-Denis. Prévenez les enfants, ils vont avoir droit à une plongée au milieu des dinosaures, animés et à taille réelle. Une fois passées les caisses, vous allez embarquer sur un ferry pour rejoindre l’île de Jurassic World. Réalisée avec le concours d’un paléontologue, l’expo a pour but de faire découvrir tous les secrets des différentes espèces de ces bestioles disparues il y a plus de 65 millions d’années. Pédagogique, l’expo se veut aussi ludique, et – un peu – effrayante ! Sachez-le, vous serez dans le noir quand apparaîtra soudainement un brachiosaure de 9 mètres de long ! La mise en scène, dramatique, est plutôt bien faite. Peut être un peu impressionnante pour les tout petits quand ils entendront « cherchez vite un abri » ! Vous ferez également face à un charmant T Rex de 2,2 tonnes qui vous montrera ses 48 dents… Enfin, ne ratez pas la sieste des bébés dinosaures, bien à l’abri dans leur couveuse.

Après l’Australie et les Etats-Unis et plus d’un million de visiteurs, l’expo accompagne parfaitement la sortie en salles du 5e volet lancé par Steven Spielberg en 1993 « Jurassik world : Fallen Kingdown ». Prévoyez une visite plutôt courte, idéale pour les plus jeunes mais un peu moins pour votre porte-monnaie !

Du virtuel au réel

Il est temps maintenant de prendre la direction du Muséum national d’Histoire naturelle et de faire la connaissance de Trix, femelle tyrannosaurus rex de 67 millions d’années plutôt bien conservée ! En effet, son squelette, découvert par une équipe de paléontologues dans le Montana en 2013 est complet à 75 %. On aime beaucoup son crâne, intact et complet, qui est à hauteur d’homme. Sa posture – elle semble prête à attaquer – est surprenante ! Et surtout, c’est la première fois que la France accueille une telle créature.

Là aussi, les enfants auront droit à une mise en scène imaginative : pénombre, rugissements… Dans la dernière salle, ils pourront même jouer avec les grands écrans interactifs, et choisir la couleur de leur dinosaure, tout en les faisant bouger. Glissez leur, à l’occasion, que pas plus de 3 ou 4 T.Rex comme celui là ont été découverts en l’espace de 200 ans.

Un T-Rex à Paris, jusqu’au 2 septembre

Plein tarif : 14 euros

Tarif réduit (3/26 ans) : 11 euros

Forfait tribu (2 adultes + 2 moins de 26 ans) : 36 euros

Gratuit pour les moins de 3 ans