Rechercher

Expos, fêtes, sorties ciné… Voici le programme d’octobre !

Les journées raccourcissent, les températures sont en chute libre, l’automne est bel et bien là. Pas question de déprimer et de traîner tout le week-end à la maison, sans mettre le nez dehors ! On a sélectionné pour vous plein d’expositions et d’idées de sorties en famille : pour se cultiver l’air de rien, en s’amusant.

Remonter le temps

On commence dans le nord, au Centre historique minier de Lewarde, tout près de Douai. Explora’mine est une expo géniale qui permet à toute la famille de découvrir les techniques d’extraction du charbon. On enfile son casque, et on plonge dans les galeries. L’occasion d’apprendre qu’au début du 20è siècle, les trains fonctionnaient avec le charbon extrait par les mineurs, et de faire réfléchir les kids sur leurs conditions de travail.

Autre ambiance, mais succès garanti là aussi : à Guédelon, dans l’Yonne, en Bourgogne où des ouvriers construisent un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen-Age. Très pédagogique, ce chantier grandeur nature permet aux enfants de comprendre comment étaient acheminés les matériaux, comment les lourdes pièces étaient soulevées… Mais aussi d’approcher tous les métiers concernés : tailleurs de pierres, forgerons, charpentiers...avec un peu de chance, le boulanger fera cuire du pain rien que pour vous.

PUBLIC

Et si on prenait le « train de l’innovation » pour souffler les 80 bougies de la SNCF ? Un train transformé en expo sillonne la France jusqu’au 14 octobre. Les enfants pourront notamment y découvrir des photos d’archives, mais ils auront aussi droit à des animations 3D. Au total 7 wagons exposition, et c’est gratuit !


Expérimenter et découvrir

A la Cité des enfants deux espaces dédiés l'un aux 2-7 ans et l'autre aux 5-12 ans attendent les enfants. Ils pourront expérimenter des tas d'expériences amusantes et instructives pour découvrir leur corps, construire un vaisseaux spacial, comprendre le fonctionnement d'un jardin. Petits et grands trouveront des expériences à réaliser adaptées à leur âge. Eau, air, ombres... plus rien n'aura de secrets pour eux, car c'est bien connu, on apprend bien mieux quand on peut associer découverte et expérimentation.

© Cité des enfants

Pour les Bordelais, rendez-vous à Cap Sciences. Super, l'expo sur les effets spéciaux est ouverte dès le 13 octobre. Les enfants auront aussi la possibilité de s'inscrire à un atelier pour faire de la chimie, découvrir l'astronomie, résoudre une enquête, créer un robot et tant d'autres choses encore.


Nuit blanche et fête des vendanges

Chanceux, les petits Franciliens sont invités à passer la Nuit blanche du 6 octobre au Parc zoologique de Vincennes qui ouvre gratuitement ses portes de 20h à 4h du matin. L’occasion de parcourir en nocturne les 4,5 hectares du zoo, en admirant les animaux, rythmé par une bande son qui promet d’étranges mélodies.

Autre rendez-vous incontournable du mois d’octobre: les vendanges à Montmartre, du 10 au 14. Direction la butte pour faire la fête, avec des spectacles hauts en couleurs, des bals, des dégustations de produits artisanaux. Pas moins de 500 000 personnes sont attendues.

Profitez-en pour faire découvrir Montmartre aux enfants en téléchargeant le parcours Little Globe Trotter en réalité augmentée. Vous apprendrez ainsi que 900 bouteilles sortent tous les ans des vignes du Clos-Montmartre. La cuvée 2017 sera vendue aux enchères ce week-end là.

Téléchargez l'app Little Globe Trotter : Sur Itunes Sur Play Store

Les sorties ciné d’octobre

Enfin, il y a aussi l’option cinéma. Le 10 octobre, on vous recommande Dilili à Paris, par le réalisateur de Kirikou. L’héroïne mène l’enquête sur la disparition de fillette dans le Paris de la Belle Epoque. La Tour Eiffel, l’Opéra, les Champs Elysées… tous les incontournables y sont ! Un joli film dans lequel Dilili rencontre Marie Curie, Sarah Bernhardt, Louise Michel, Colette, Camille Claudel et beaucoup de grands artistes emblématiques de cette époque.

© Mars Film

A partir du 17 octobre, on les emmène voir Yéti & compagnie, où un drôle de yéti, persuadé que les humains n’existent que dans les contes, en rencontre un. Drôle et attachant !

En partenariat avec Little Globe Trotter. Des applis de découvertes ludiques et éducatives pour les enfants, avec des jeux, des dessins animés. Dès 4 ans, ils vont s’amuser avec les monuments de Paris, Londres et visiter Montmartre ! Rendez-vous sur les stores.