Rechercher

Fête des Tuileries : de l’histoire, de l’art et des sensations fortes !

C’est enfin les vacances ! Vous n’avez pas prévu de quitter Paris immédiatement ? Pas question de laisser les enfants tourner en rond à la maison : Little Globe Trotter vous emmène à la fête foraine des Tuileries, pour une journée haute en sensations fortes et un moment familial qui va leur apprendre plein de choses.

D’abord, on entre dans le magnifique jardin des Tuileries et l’on observe la perspective : au fond, le Louvre. De l’autre côté, la place de la Concorde, l’avenue des Champs-Elysées, l’arc de Triomphe et tout au fond, la Défense, une magnifique perspective.

Ensuite on se laisse guider par les cris de joie et les odeurs de barbe à papa. Bienvenue dans cette incontournable fête foraine familiale à taille humaine en plein cœur de Paris. Deuxième fête parisienne derrière la Foire du Trône, celle des Tuileries offre l’avantage d’être installée dans un lieu chargé d’histoire. Aussi, pas d’excuses : les enfants auront droit à quelques références culturelles en plus de leurs tours de manèges.

Si l’entrée est gratuite, les attractions sont payantes. Comptez entre 2 euros et une dizaine d’euros selon les goûts et les âges des kids.

Sans surprise, les plus grands vont se précipiter sur le 6G, manège ultra moderne qui tourne à plus de 120 km/h. Les amateurs de sensations fortes vont adorer, les personnes sujettes au vertige feront mieux de passer leur chemin… Tout a été pensé pour que toute la famille passe un bon moment : les plus petits auront leurs propres auto-tamponneuse, leur pêche au canard, et même un toboggan géant. Tous ensemble, essayez le train fantôme, un incontournable des fêtes foraines.

On révise ses classiques

On est en plein cœur de Paris, mais ça sent déjà les vacances : prenez une table entre deux palmiers et offrez-vous des grillages au barbecue géant, à moins que les enfants ne préfèrent les hot-dog, glaces à l’italienne et autres churros.

C’est peut être le moment de faire une pause dans le côté fun de votre virée, et de capter l’attention des enfants sur ce haut lieu parisien. Rappelez leur qu’il y avait jusqu’en 1871 un palais dans les Tuileries, à l’ouest du musée du Louvre. Ce palais fut la résidence de nombreux rois de France, notamment celle de Louis XVI. On enchaîne sans transition sur le prise des Tuileries – tous les enfants en entendent parler en primaire – L’occasion de vérifier s’ils en connaissent la date (10 août 1792, on vous souffle la réponse !), et le tragique dénouement (Les Sans-culotte prennent le palais et Louis XVI et sa famille sont emprisonnés au terme d’une journée particulièrement sanglante).

Votre cours d’histoire est terminé, récompensez les enfants en faisant un tour dans la fameuse grande roue et admirez Paris. Vous allez survoler le Louvre, profitez en pour vérifier s’ils peuvent citer au moins deux tableaux exposés dans le plus grand musée d’art du monde. S’ils connaissent La Joconde et La liberté guidant le peuple, sortez votre carte bleue et refaites un tour de manège ! Vos enfants le méritent amplement…et vous aussi !

Fête des Tuileries 2018

Du 23 juin au 26 août, de 11h à minuit, 1h les vendredi et samedi.